Les incontournables de la Chine, l’art et la culture riche

 

En Chine, un pays qui possède plusieurs facettes, les festivals abondent tout au long de l’année. Ces manifestations culturelles qui exposent les folklores chinois rejoignent la liste des évènements célèbres du monde entier. Elles montrent également les styles de vie et les savoir-faire des peuples qui s’accrochent fièrement à ses histoires et à ses cultures. En effet, pour les touristes en quête de dépaysement parfait, assister aux festivités s’avère être une bonne idée lors d’un voyage en Chine. À ces grandes solennités, qui sont commémorées dans tout le pays, s’ajoutent des fêtes ethniques. Dans toutes les régions, du nord au sud, de différents évènements existent pour célébrer les moissons, la pêche, les plantations, les dragons, tandis que d’autres sont consacrés pour marquer l’existence des tribus demeurant au fil des siècles. Parmi les manifestations plus attrayantes, le Nouvel An chinois attise la curiosité des voyageurs. Puis, assistez à la fête tibétaine, le Losar, pour apercevoir les particularités des tribus habitant la région du Tibet.

La Chine

Le Nouvel An chinois, un évènement à privilégier pour découvrir ses folklores

Selon la tradition, le Nouvel An chinois commence le jour de la seconde pleine lune suivant le solstice d’hiver. Cette période est très connue dans le monde sous le nom de « la fête du printemps » ou « le renouveau ». Pour les peuples, c’est une opportunité de se détacher des effervescences de la vie quotidienne et jouir d’un repos total avec leurs familles. Par contre, toutes les rues et les immeubles et même chaque porte seront parés de rouge, la couleur porte-bonheur des Chinois. Puis, ces voyages en Chine seraient une opportunité de contempler les danses célèbres et typiques du pays. Dans tous les coins de la ville, vous trouverez par exemple des spectacles animés par des spécialistes de danse de dragon et bien   d’autres saynètes… Pendant cette cérémonie se montrent également les œuvres de plusieurs artistes évoquant les traditions de toutes les régions. Par ailleurs, en provinces, ce festival du renouveau est traditionnellement orné de feux d’artifices, d’artisanats ancestraux et des échanges de cadeaux…

La particularité des Tibétains, un peuple convivial

Le Losar, qui signifie littéralement « une nouvelle année », est une manifestation chère pour les Tibétains. Cette célébration se déroule dans la région du Tibet et y a pris une place importante depuis l’époque pré-bouddhiste. Elle est rythmée par des cérémonies ancestrales mettant en scène l’éternelle lutte entre le bien et le mal. L’évènement sera aussi parsemé de chants et danses typiques avec des défilés de torches à travers la foule. Les folklores qui poussent les curieux à voyager en Chine. Durant le Gutor, les deux derniers jours de l’année écoulée, les Tibétains commencent déjà à s’apprêter pour l’année suivante. Ils s’y consacrent sur les travaux ménagers et les repas familiaux avant de passer à la journée de prières et de dévotions tout en offrant des cadeaux aux moines dans les monastères. Toujours durant la célébration, les peuples brulent une grande quantité d’encens afin d’apaiser les divinités et les esprits protecteurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)