Préparer un voyage scolaire, nos conseils

Un voyage scolaire ne peut être que bénéfique, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants ou les chefs d’établissement. Cependant, comme tout voyage, sa réussite dépend d’une bonne préparation et d’une organisation suffisamment scrupuleuse. Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider dans cette tâche.

Se fixer des objectifs

C’est l’âme de tout projet. C’est en fonction des objectifs que vous pourrez mettre en place tous les détails concernant les sorties. Ils vous aident également à avoir une idée plus claire, pour ainsi rendre plus simples les procédures. Il peut s’agir d’un séjour linguistique pour s’approprier une langue, d’une sorte d’investigation sur les sites historiques, d’une découverte géographique ou tout simplement d’une escale d’intégration. Tout dépendra des besoins des enfants ainsi que de ce que vous attendez du voyage.

Contextualiser le voyage

Pour ce faire, il vous faudra les réponses aux questions suivantes : quand et où ? Cette étape dérive de celle qui est citée ci-dessous. Le lieu doit impérativement correspondre à votre projet pour que ce soit un succès. Par ailleurs, l’idéal serait de partir entre septembre et mars : en basse saison. Ceci vous évitera les visites saturées et les problèmes d’hébergement. N’hésitez pas à avoir en tête plusieurs destinations avant de vous décider, toujours en prenant en compte de vos objectifs.

Avoir une idée sur les activités et les itinéraires

En d’autres termes, cette étape consiste à programmer les activités à l’avance. Ce qui vous permettra de gagner du temps, mais écartera les mauvaises surprises en plein voyage. Toutefois, ce peut être un petit plus qui suscitera l’envie des élèves. Le principe est de trouver des activités captivantes, mais avant tout ludiques pour retenir leur attention aussi longtemps que possible. Ces dernières participent vivement à l’atteinte des objectifs que vous vous serez fixés. L’astuce est aussi valable pour le choix et la planification des itinéraires.

Effectuer une étude de faisabilité

Cette étude est un point important pour la réalisation de votre projet. Elle inclut les moyens financiers, la disponibilité des lieux d’hébergement, l’accès pour les visites, les démarches administratives, les autorisations nécessaires, les dispositions particulières, les éventualités probables… Donc tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir concrétiser le projet et partir pour un voyage scolaire. De cette manière, vous aurez la possibilité d’anticiper et de prévoir : deux mots d’ordre pour tout voyageur. C’est en voyage que l’on est le plus confronté aux imprévus.

Astuce hébergement

L’on prône sans compter les auberges de jeunesse. Ils sont plus fiables et sont dotés d’expériences inouïes pour accueillir les voyageurs en groupes, dont ceux qui entreprennent un voyage scolaire. Optez pour ceux qui se rapprochent des sites intéressants et principalement ceux qui sont faciles d’accès. Ils pullulent dans les coins et les recoins, néanmoins renseignez-vous. Les meilleurs sont souvent les plus prisés. Quitte à proposer un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Partir en voyage scolaire est un moyen très propice pour motiver et éveiller le goût d’apprentissage. Entre autres, c’est une occasion de gagner en autonomie et de découvrir les choses d’une autre manière.

Préparer un voyage scolaire, nos conseils

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)