Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie

On vente souvent les mérites de la Birmanie comme étant une destination de voyage à expérimenter. Cependant, pour beaucoup, ce pays représente un véritable mystère. Ainsi, avant d’y aller, il est tout de même quelques informations essentielles à connaître afin que le séjour soit une réussite.

Généralités sur la Birmanie

Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage en BirmanieLe beau pays qu’est la Birmanie reste encore très peu touristique par rapport à ses terres voisines. La population qui y vit est authentique et les pièges à touristes sont ainsi quasi inexistants. Cependant, comparés aux autres lieux de voyage, cette destination est coûteuse, surtout au niveau de l’hébergement. Egalement appelé Myanmar, le pays possède une diversité incroyable au niveau du paysage. Cela est sûrement dû aux climats qui diffèrent énormément d’une région à une autre, la Birmanie étant très vaste. Enfin, il faut également savoir que faire un voyage Birmanie est l’occasion de découvrir un patrimoine culturel unique.

Le visa pour les touristes

En Birmanie, le visa pour les touristes est de 28 jours uniquement, sans possibilité d’extension. Pour l’avoir, il faut faire une demande sur internet ou aller directement à l’ambassade. L’option « overstay » est tout de même faisable mais seulement en cas de force majeur et sans abuser sur la durée.

La carte bleue

Si auparavant il n’existait pas de distributeurs automatiques en Birmanie, il y est désormais possible de retirer de l’argent via une carte bleue. Cela évite le port de trop d’argent en liquide sur soi lors des déplacements. Les villes où l’on dénombre le plus de distributeurs sont Yangon, Lac Inle, Bagan, Mandalay, etc. mais certains endroits encore reculés en possèdent aussi. La banque birmane taxe un montant de 5000 kyats à chaque retrait de billets.

La sécurité

Les birmans sont en majorité de fervents bouddhistes, essayant de toujours pratiquer le bien autour d’eux. On y recense ainsi très peu de cas de délinquances et de vols. C’est d’ailleurs, l’un des points forts de cette destination. Un téléphone portable oublié dans un restaurant y restera jusqu’à ce qu’on vienne le récupérer par exemple. Il faut toutefois éviter de tenter le diable en faisant toujours preuve de bons sens et d’attention.

Le climat

A Myanmar plus qu’ailleurs, il est important de connaître le climat avant d’y séjourner. De manière générale, les saisons se répartissent comme telles :

De fin octobre à mi-mars : c’est la période idéale pour un voyage dans le pays. Le climat y est raisonnable avec quasiment pas de pluies. Cependant, comme les visiteurs sont nombreux à cette période, les tarifs sont un peu plus élevés que d’habitude.

De mi-mars à fin mai : c’est la saison où les températures peuvent atteindre 40°C, avec en plus, quelques orages. Certes, il y fait beau mais pour visiter tous les sites intéressants du pays, cette chaleur peut devenir insupportable à la longue.

De juin à octobre : à cette saison, la mousson vient et le littoral de Mrauk U jusqu’à Hpa An n’est pas fréquentable. Il en est de même pour Yangon.

L’itinéraire

Les incontournables de la Birmanie sont sans aucun doute les temples de Bagan, éparpillés sur la plaine. Et pour les observer, il n’y a rien de mieux qu’un vol en montgolfière ; une expérience inédite à faire au lever ou au coucher du soleil. Par ailleurs, le lac Inle est un passage obligatoire où on loue des bateaux, pour admirer les maisons sur pilotis, ainsi que l’agilité des pêcheurs et des cultivateurs. Pour d’autres idées d’itinéraire, visitez le site sur le circuit de Jade entre Yunnan et Birmanie.

Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)