La magnifique ville d’El Jadida

La route de Casablanca à El Jadida peut être un long, chaud et ennuyeux trajet le long de la route A7. Bien que cela puisse être le chemin le plus rapide à un peu plus de quatre heures, ce trajet ne vous montre pas beaucoup du Maroc. Pour une meilleure option, si vous avez le temps, prenez la route côtière pour sa vue imprenable sur les plages de sable, les falaises, les terres agricoles et les sites historiques. Si vous prenez la route côtière, cela va prendre environ six heures de conduite plus le temps des arrêts et de repos le long du chemin. Mieux encore, je vous recommande de faire comme moi et de diviser le voyage en deux jours et passer la nuit à El Jadida en explorant la ville portugaise du 16e siècle et en savourant un dîner de fruits de mer frais.

Si vous voulez voyager à votre rythme, et de ne pas dépendre des trains , qui sont souvent en retard, je vous conseille de faire comme moi et de louer une voiture. Pour ce voyage, j’ai essayé Peak Car, une compagnie locale de location de voiture à Casablanca, et j’étais pas déçue!! Le service était impeccable et moins cher que les grandes compagnies.

La magnifique ville dEl Jadida

El Jadida était connue comme Mazagan par les Portugais qui ont colonisé la région pour l’utiliser comme une escale sur les routes commerciales de l’Inde. Ils ont construit une ville portuaire et une forteresse pour la protéger. La forteresse et de la vieille ville de Mazagan existent encore aujourd’hui dans un état bien conservé. Une promenade le long des bastions et des remparts offre une vue sur la ville d’un côté et sur le port de bateau de pêche de l’autre.

La magnifique ville dEl Jadida

J’ai adoré s’asseoir sous les rayons du soleil et regarder les petits bateaux de pêche colorés qui dansent autour de la baie. En se promenant autour de la cité portugaise, vous devriez également prendre le temps de visiter la citerne et la mosquée. Les deux sont de petite taille et ne prendront pas beaucoup de temps, mais à ne pas manquer! Dans la citerne, la lumière et les sons de gouttes d’eau résonnant entre les murs et les piliers de pierre forment une scène magique.

La magnifique ville dEl Jadida

La magnifique ville dEl Jadida La magnifique ville dEl Jadida

Dans la soirée, j’ai vu les familles, les adolescents et les couples qui se promènent le long des remparts en souriant et appréciant le coucher du soleil. Le soleil trempait rapidement dans la mer, j’étais prête à commencer chercher le dîner.

La magnifique ville dEl Jadida

La magnifique ville dEl Jadida

El Jadida est une ville portuaire animée, vivante et colorée sur une belle partie de la côte. Il y a quelques belles plages de sable doré à proximité, et biensur beaucoup de fruits de mer frais. Vous pourriez arrêter pour une courte visite sur votre chemin vers ou à partir de Casablanca, ou faire une excursion d’une journée de Casablanca. Si vous décidez de passer la nuit à El jadida, vous ne trouverez pas autant d’options comme dans les destinations les plus touristiques, mais il y a quelques riads et hôtels.

Personnellement, j’aime les riads, car ils offrent un séjour plus authentique dans le coeur de la ville. Beaucoup sont détenues ou gérées par des familles. J’ai pu passer du temps à parler à propos de la vie dans la médina, obtenir des conseils pour les restaurants ou les sites à ne pas manquer, et biensur faire de nouveaux amis. Ma hôtesse m’a accueillie à l’entrée de la médina, et m’a guidée à la maison à travers le labyrinthe de ruelles. J’ai dû laisser la voiture garée dans un parc de stationnement d’une banque, mais c’était sûr pour la nuit.

J’ai passé une nuit très confortable dans le riad appelé La Maison des Épices. De mon riad, j’étais à quelques pas de la cité portugaise, du port de pêche et du phare. Sur la recommandation de la hôtesse, j’ai dîné avec mes amis au « Cousteau », un petit restaurant local qui se situe en face du port. Le poisson était frais et le calamar était bien tendre avec ce parfait mélange d’herbes et d’épices. J’ai fini mon dîner avec un délicieux thé à la menthe. Ah! Je salive en se rappelant de ce repas délicieux!

La magnifique ville dEl Jadida

J’ai trop aimé cette petite charmante ville, c’est dommage que plusieurs touristes ne la connaissent pas. Mais quand même, elle est la destination touristique numéro un pour la plupart des marocains! Surtout en été!

Avez-vous entendu parler d’El Jadida? Laissez un commentaire en bas 🙂

La magnifique ville dEl Jadida

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)