Les musées sud-africains à visiter

L’Afrique du Sud n’est pas célèbre aux yeux du monde entier que pour ses paysages naturels, ses stations balnéaires ou encore ses sites protégés. En effet, le territoire possède d’autres points d’intérêt que les voyageurs pourront découvrir. Un séjour en Afrique du Sud est, par exemple, une occasion pour visiter ses nombreux musées. Parmi ceux que les estivants auront la possibilité de voir en premier, il y a celui du Transvaal. Il s’agit plus exactement d’un musée d’histoire naturelle qui se situe à Paul Kruger Street, dans la métropole de Pretoria. Il convient de noter que cette dernière est la capitale administrative du territoire. Le musée en question, créé en 1892, abrite de nombreux fossiles et minéraux issus de plusieurs spécimens fauniques et floristiques. On y trouve aussi quelques éléments liés à l’histoire des Boers ainsi que des Voortrekkers. Par ailleurs, parmi les fossiles qui sont conservés dans le bâtiment, on retient celui de l’Australopithecus africanus. Rappelons que cet hominidé a vécu sur Terre il y a environ 2 à 3,5 millions d’années.

Sud-afrique

Le Kruger House Museum, un endroit chargé d’histoires

Mis à part la visite du musée du Transvaal, des séjours en Afrique du Sud permettront aussi aux bourlingueurs de découvrir le Kruger House Museum. Avant d’être transformé en musée, cette grande maison était le lieu de résidence de l’ancien dirigeant Paul Kruger. La bâtisse proprement dite se trouve au 60 Church Street West à Pretoria. Pour la petite histoire, Paul Kruger habitait, jusque vers les années 1880, dans une ferme située dans le district de Rustenburg. Plus tard, celui-ci envisage de déménager à Pretoria, mais avant de s’installer dans cette ville de la province de Gauteng, il demande à Charles Clark et Tom Claridge, deux architectes de lui faire construire une maison de plain-pied. La bâtisse sera alors dotée d’éclairages électriques ainsi que d’une ligne téléphonique (ce qui fut un vrai confort à l’époque). C’est en 1900 que cet ancien président a été contraint de quitter les lieux pour fuir l’armée britannique. Par ailleurs, en visitant la demeure de Paul Kruger, les touristes verront les meubles et les affaires personnels ayant appartenu à cet homme politique, mais aussi des documents authentiques liés à la guerre des Boers.

Sud-afrique

Le Zeitz MOCAA, un musée à absolument découvrir

Séjourner en Afrique du Sud plaira sûrement aux voyageurs qui se passionnent pour les arts contemporains, car le pays possède un musée consacré à ce type d’art. L’adresse en question est le musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique qui est localisé au Victoria & Alfred Waterfront, dans la métropole du Cap. Il s’agit du plus grand musée contemporain de toute la planète. Sa création est récente, car celle-ci date de septembre 2017. En ce qui concerne les œuvres qui y sont exposés, il y a notamment ceux de KehindeWilley, Marlene Dumas, Julie Mehretu, KudzanaiChiurai, WangechiMutu ou encore Chris Ofili. Pour la petite anecdote, le bâtiment qui a servi pour construire le musée était en fait un vieux silo à grains datant du XX è siècle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)