Algérie – Laghouat : le berceau du tourisme religieux

Depuis quelques années, se développe en Algérie un tourisme d’un autre genre. Grâce à ses nombreux sites de pèlerinage et de foyers religieux, le pays devient l’attraction de milliers de musulmans. Il faut dire que le sud algérien fut autrefois la capitale de la Tidjania. Immersion spirituelle dans la wilaya de Laghouat !

La wilaya se trouve à 400 kms au sud de la capitale Alger ; Laghouat en est le chef-lieu. En plus des sites historiques et historiques qui s’y trouvent, le tourisme religieux y est devenu avec le temps très important, notamment  du au fait que le siège du Califat Général de la confrérie Tidjania – qui compte des millions d’adeptes à l’échelle mondiale et notamment en Afrique – s’y trouve (à Ain Madhi).

S’étendant sur une superficie de 50 ha, cette zone d’expansion touristique (ZET) figure parmi trois espaces du même genre qui se feront dans la wilaya. Ain-Madhi, est un lieu phare de cette confrérie et la ville natale de Cheikh Sidi Ahmed Tidjani. La ville offre un mix architectural unique en son genre – parmi les lieux les plus connus figurent le palais de Kourdane et vieux ksar. Les responsables locaux du tourisme ont récemment lancé les travaux de la ZET qui a pour objectif d’augmenter les capacités d’accueil des nombreux visiteurs, venant aux pèlerinages annuels dans la région.

Le plus connu et plus populaire des évènements qu’accueille la wilaya est sans nul doute le colloque annuel du chant religieux “Samaâ”, qui enregistre une forte participation et véhicule pleinement les valeurs spirituelles des locaux.
Laghouat dispose d’un aéroport qui accueille déjà des vols intérieurs affrétés par la compagnie nationale. Dans l’avenir, il est prévu une ouverture vers l’international surtout durant les périodes de grandes ziaras ainsi qu’une série de projets qui ne manqueront pas d’augmenter l’attrait touristique de la region.

Algérie – Laghouat : le berceau du tourisme religieux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)