À ne pas manquer en Haute-Maurienne

Pour les vacances dans le département de la Savoie, la Haute-Maurienne est l’endroit parfait pour les séjours à la montagne, elle est l’une des plus belles Vallées du Monde et on l’appelle aussi la haute vallée de l’Arc. Situé au cœur du parc national de la Vanoise, ce sanctuaire de la faune et flore est un espace naturel exceptionnel idéal pour les sorties en famille. Les activités ne manquent pas, alors, que faire en Haute-Maurienne? Quels sont ses attraits touristiques à ne pas manquer?

Le Mont-Cenis: Col et lac

À ne pas manquer en Haute-Maurienne

Photo credit: Stefano Pertusat

Franchir les beaux cols de la Savoie est l’une des premières expériences à ne pas manquer une fois en Haute-Maurienne, de beaux paysages, de beaux parcours pour les cyclotouristes, les randonneurs, ou tout simplement les excursions et les sorties en famille. Ce qui fait la particularité du Col du Mont-Cenis, c’est qu’il réserve un beau tracé et une grande aventure humaine en haute altitude: une superbe vue sur le barrage de Roselend en passant par la vallée des Chapieux. Le lac du Mont-Cenis, quant à lui, et de ses alentours est tout simplement magnifique. Le chef-lieu d’exploration incontournable est « La Pyramide ». Partir de la Pyramide, en explorant ensuite le Jardin botanique Alpin et prendre soit la direction du Barrage soit la direction de la Base nautique, se trouve ce superbe lac de couleur d’émeraude. Par la suite, une visite du musée de la Pyramide et de la chapelle s’impose, découvrir les diverses activités culturelles, la randonnée, la pêche, le vélo,etc.

Le Monolithe de Sardières

À ne pas manquer en Haute-Maurienne

Photo credit: slack12

Le Monolithe de Sardières est situé au pied du massif de la Vanoise en Haute-Maurienne, une fine aiguille qui émerge au milieu des pins, ce bloc de pierre imposant les 93 mètres de haut est le principal attrait touristique de Sardières après le Musée archéologique. Pour les sorties,en famille, bon nombre de touristes se font les plus beaux baptêmes de l’air en ULM sur ce site, ou en essayant pour la première fois le fameux Water Bubbles pour découvrir de nouvelles sensations. Évidemment, le parcours du Monolithe de Sardières et sentier Sylvicole reste l’incontournable. Comme l’authenticité a été préservée dans ce petit village de la « Sollières-Sardières », découvrir l’incroyable passé qui retrace l’histoire Maurienne, les vieilles et belles maisons, font rêver les grands explorateurs. Comme du jamais vu, l’escalade, le vélo et VTT, le ski de randonnée sont très prisées dans le coin.

Les Forts de l’Esseillon

À ne pas manquer en Haute-Maurienne

Photo credit: thierry llansades

Classée monument historique, la barrière de l’Esseillon est devenue un véritable lieu de tourisme. Les touristes viennent en masse pour se faire plaisir, car les activités comme la Via Ferrata autour de l’arc sont magnifiques, mais ce n’est pas tout, trois parcours permettent de découvrir le site librement, il est connu de tous et on le surnomme « Le sentier des bâtisseurs ». Une promenade créée par le Conseil Général de la Savoie permet aux touristes de découvrir les sites de caractère, de manière ludique et originale. Accessible à tous, « La Promenade Savoyarde de Découverte » est le centre d’intérêt des visiteurs à la recherche d’aventure au coeur du site grandiose des montagnes de la Haute-Maurienne.

Article en collaboration avec Prestige-voyages.com

 

À ne pas manquer en Haute-Maurienne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog? Faites passer le mot :)